mercredi 23 février 2011

Compte rendu de l'audience avec l'Inspection Académique

Le mardi 15 février, parents et professeurs avaient rendez-vous à l'I.A.
Voici un compte-rendu :

Compte-rendu de madame Klein, parent FCPE:
Nous avons été reçu hier soir par un adjoint de l'inspecteur d'Académie : 2 profs (M.Valenti et Bertotto), 2 parents PEEP (Mmes Tchoreloff et Berriaud), et 2 FCPE (Gilles et moi), ainsi que Mes Métivier et Garcia.

M.Bourget (?) rappelle la situation qui n'est pas négociable : 29 postes de collèges de l'Essonne à "rendre" dans le contexte de réduction des emplois publics ; l'IA  est aux ordres du rectorat  qui est aux ordres du ministère les décisions sont politiques, nos questions de sauvegarde de la qualité des enseignements sont à poser à d'autres instances !!!
14 collèges  sur 100 voient leur dotation stagner ou augmenter (certains collèges de ZEP les plus en difficulté) parmi les 86 restants, il y a une observation spécifique pour les collèges ZEP qui n'ont pas été "sélectionnés".
Donc les 29 postes à rendre sont sur les établissements restants.

En très bref résumé : nous sommes dans une phase d'ajustement, ce qui veut dire que la DGH peut être légèrement ajustée en fonction de plusieurs paramètres: nombre d'élèves fluctuant, demande sous forme de projets de la part des professeurs et administration...
Il nous a bien fait comprendre qu'il fallait des projets précis pour espérer peut-être obtenir des moyens supplémentaires.
Il a insisté sur le fait que ces projets seraient pris en compte s'ils concernent les élèves les plus en difficulté.
Nous n'obtiendrons pas un nombre d'heures permettant tout ce qu'on demande (dédoublement en sciences et en langue, 2 groupes de latin en 5è...), il va falloir faire un choix: c'est ce qu'on appelle l'autonomie des établissements! comment choisir quand on a rien! . Le latin, par exemple n'a que peu de chance d'être retenu, puisqu'il concerne plutôt les élèves n'ayant pas de difficulté.
Il faut que ce soit des "dispositifs" et non des "structures", c'est-à-dire des heures de façon ponctuelle, pour un groupe d'élèves donné,et  non des heures pour toute l'année pour tous les élèves (c'est ce que j'ai compris, à confirmer).

Pour permettre un ajustement, les HSA (heures supp) peuvent être changées en Heures Postes (mais vraiment que pour 1/2h ou 1h...)

Cette période d'ajustement finit début juin (après  les demandes de dérogations) donc nous n'aurons une réponse qu'à ce moment là.

On a parlé aussi de la CPE: cette question va être traitée au niveau de l'inspection en avril-mai, donc il va falloir qu'on se bouge en amont pour essayer d'obtenir un poste plein, ou au minimum une personne fixe (qui ne change pas tous les ans). Mme Métivier va faire un courrier à l'inspecteur dans ce sens.
Compte-rendu de M. Bertotto, professeur de mathématiques :

Ce compte-rendu me semble fidèle.
J'ajouterais quelques précisions :
- ces entretiens sont parfaitement formatés et organisés par l'IA : préparation avec le chef d'établissement et son adjoint juste avant la rencontre
- la rencontre est suivi d'un bilan fait avec le chef d'établissement et son adjointe.
- la position de l'inspecteur est clairement positionnée sur le terrain de la gestion, les données pédagogiques ne sont que secondaires et doivent s'inscrire dans la politique définie par le ministère d'une réduction des postes d'enseignants.
- nous avons le coefficient H/élèves le plus bas (ou un des plus bas du 91) et cette situation est totalement assumée par l'IA et justifiée.
- la seule "ouverture" que nous donne l'IA, et ce n'est nullement une promesse, c'est d'étudier tout dispositif s'inscrivant dans un projet d'aide aux élèves en difficultés. Il a été bien spécifié dispostif et non structure ce qui doit s'entendre par l'obtention de quelques heures dans le cadre d'un dédoublement sur une ou deux matières tout en gardant la DGH actuelle. L'enveloppe pour ces heures sur le 91 est de 2500H (si j'ai bien noté).....ce qui fait pas grand chose par collège !
- En aucun cas le principe de la suppression d'un poste de français ne sera remis en cause.
- Heures sup : Les collègues refusant les heures supp au delà de la première qui est obligatoire, un bon nombre d'heures ne pourront pas être assurées à la rentrée. L'IA renvoie le problème à la rentrée : on agira à ce moment ....ce qui sous-entend la possibilité d'employer des vacataires en cas de blocage ?

N'oubliez pas certaines dates  :
  • Lundi 28 février à 18H : Réunion d'information au collège de la Guyonnerie entre les enseignants et les parents (ouvertes à tous les parents) pour faire le point sur l'entretien avec l'Inspecteur.
  •  Mardi 1 mars à 18H : 2ème C.A (second vote pour la répartition de la DGH)
  • Samedi 19 mars : Manifestation dans Paris.
Et en attendant, nous pourrions peut être faire parler de nous entre le 28 février et le 19 mars.

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