mardi 5 avril 2011

La lutte continue...

Bonne nouvelle pour le collège de la Guyonnerie, le collège aura pour la rentrée prochaine une C.P.E à temps complet.
Cette dotation est une première victoire, mais il ne faut pas s'arrêter là, "Nous avons gagné une CPE, mais nous n'avons pas gagné nos heures"...

C'est pourquoi jeudi 7 avril à 17h, des enseignants du collège se présenteront à l'Inspection Académique pour porter les revendications. Les parents sont bien entendu invités à nous rejoindre à ce rassemblement.


Appel des syndicats (SGEN CFDT, FSU 91, FCPE, UNSA EDUCATION, CGT EDUC'ACTION, FO, SUD EDUCATION, UNL 91, UNEF EVRY) :


Jeudi 7 avril à 18 heures aura lieu le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), ultime étape des opérations de carte scolaire après les CTPA et CTPD. Il réunit en son sein les représentants des parents d’élèves, des syndicats et des collectivités locales sous la Présidence du Préfet. L’Inspecteur d’Académie y présente la carte scolaire et le CDEN, après en avoir délibéré, émet un avis favorable ou non.

Que ce soit au sein de cette instance ou lors des nombreuses délégations, les parents et enseignants et leurs représentants constatent que leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ce déni de démocratie contribue à la grave crise du système éducatif : comment une politique rejetée par l’immense majorité des acteurs pourrait-elle s’avérer efficace et juste ?
Nous affirmons une nouvelle fois à l’unisson de nos collègues et mandants notre opposition aux suppressions de postes et de classes qui ne se justifient pas et revendiquons l’augmentation des postes aux concours de professeurs.
  • Nous voulons la garantie que les enseignants absents soient remplacés et que les remplaçants soient des personnels sous statut.
  • Nous réclamons l’abandon de la réforme de la formation des maîtres et la remise à plat de ce dossier.
  • Nous exigeons l’abandon des pseudo-réformes qui, sous des prétextes pédagogiques, génèrent des fermetures de postes et de classes (bac pro en 3 ans, réforme du lycée, des STI, réduction des horaires du 1er degré, aide et accompagnement personnalisés, RASED) et que soient enfin entendues les organisations représentatives des personnels sur l'évolution nécessaire du système éducatif.
  • Nous demandons l’abandon du dispositif CLAIR/ECLAIR et le maintien de l’Éducation Prioritaire avec les moyens correspondants.
Nous appelons les collègues à se réunir en Assemblée Générale et à constituer les délégations pour aller les porter ces revendications à l’Inspecteur d’Académie et au Préfet, représentants du gouvernement, le 7 avril à 17h00, jour du CDEN. Une autre politique éducative est nécessaire pour assurer à la jeunesse la formation nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire