dimanche 6 février 2011

Une lettre à envoyer aux élus

Mme Klein, présidente conseil local collège la Guyonnerie FCPE, a proposé une lettre (voir ci-dessous) aux parents du collège pour l'envoyer aux députés, sénateurs, conseillers généraux, maire de Bures et ses adjoints. Ce courrier a pour but de sensibiliser nos élus sur la gravité de la situation de la rentrée prochaine dans notre collège, mais aussi dans les autres établissements scolaires.


Monsieur le Député,

En ce moment, les collèges et les lycées votent la répartition des heures pour la rentrée prochaine.
Je m’intéresse à cette opération en tant que parent d’élève et découvre une situation dont la gravité me semble justifier de vous alerter. La suppression de 16000 postes dans l’éducation nationale, après les 46000 des années précédentes conduit à des situations catastrophiques sur le terrain.

Pour comprendre la situation, je voudrais vous parler du collège de mes enfants. Je le prends comme exemple pour illustrer mon propos, mais mon discours ne vise pas, bien sûr, à obtenir que l'on bascule les moyens attribués aux établissements voisins au profit de celui de mes enfants.

Depuis plusieurs années déjà, la Dotation Horaire Globale attribuée à ce collège est en diminution par rapport au nombre d’élèves :
En 2007-2008 : 516 heures pour 422 élèves prévus (H/E=1,22) pour arriver en prévision de la rentrée 2011-2012 : 531 heures pour 479 élèves prévus (H/E=1,1).
Cela a plusieurs effets :
            - Des  effectifs de plus en plus chargés dans les classes, jusqu’à plus de 30 à la rentrée prochaine,
            - Plus aucune autonomie de l’établissement n’est possible: les heures restantes après la répartition des heures réglementaires sont inexistantes, ce qui implique qu’aucun dédoublement n’est possible :
    • dans le domaine des langues vivantes, et pourtant les programmes soulignent depuis plusieurs années l'importance de la pratique de l'oral. La mise en application de cette exigence est problématique avec des groupes de 30 élèves en anglais et en espagnol. Quant à l'allemand (effectifs plus réduits 15-20 élèves par groupe), il est envisagé à court terme de regrouper sixièmes et quatrièmes LV2, ce qui est une aberration pédagogique.
    • en sciences, les effectifs élevés remettent en cause la faisabilité des travaux pratiques ce qui est une hérésie en regard des enjeux technologiques que le pays aura à affronter dans l’avenir, et menace la sécurité des élèves.
            - La suppression à moyen terme d’options traditionnellement proposées aux élèves de ce collège : cette année 59 élèves font du latin en 5ème, seulement 30 pourront recevoir cet enseignement à la rentrée. Et aux rentrées futures ? C’est clairement la disparition de cette option, ainsi que le grec (proposé en 3ème) qui est programmée, malgré des apports linguistiques, méthodologiques et culturels reconnus.
- La prise en charge des élèves en difficulté, qui existent même dans un environnement comme celui de la Guyonnerie (environnement d’ailleurs élargi par la suppression de la carte scolaire ), devient très aléatoire, voire impossible.
            - La suppression d’un poste d’enseignant
            - L’augmentation du quota d’heures supplémentaires demandées aux professeurs, ce qui rend beaucoup plus difficile la répartition des heures et nuit à la qualité de l’enseignement.

En signe de protestation, un rassemblement de 70 parents et professeurs a eu lieu à l’occasion du  conseil d’administration le jeudi 3 février 2011 et il y aura d’autres formes d’actions.


Je suis persuadé, Monsieur le Député, que vous être particulièrement sensible à l'avenir de nos enfants et que vous saurez, mieux que moi, peser sur les décisions qui feront que l'éducation de nos enfants restera une priorité nationale.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l'expression de ma haute considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire