lundi 18 avril 2011

Petit point sur la journée du 7 avril

Un rassemblement de 150 personnes s'est tenu jeudi 7 avril de 17 à 18 heures devant la Préfecture de L'Essonne à l'initiative des organisations FCPE, SGEN-CFDT, CGT Educ'Action, FNEC-FO, UNSA Education, SUD Education et FSU à l'occasion du CDEN. Il s'agissait de protester contre la politique de fermeture massive de postes à l'Education Nationale. Plusieurs délégations d'écoles, collèges et lycée ainsi que des associations AME et AREN des personnels des RASED ont demandé à être reçues par les services de l'Inspection Académique.

Ce rassemblement devant l'I.A. a été un succès. Ceci n'est pas l'avis d'un manifestant  mais c'est celui de la fonctionnaire qui a accueilli notre délégation. Elle n'avait jamais vu autant de monde pour ce genre de rassemblement.

Il y avait 10 présents pour représenter le collège La Guyonnerie. 2 parents (FCPE), 7 enseignants et 1 ancienne élève.
Notre délégation formée par deux parents et 3 enseignants a donc été reçue par une inspectrice de l'éducation nationale.(inspectrice du premier degré et spécialisée pour les maternelles).

Je n'irai pas jusqu'à dire que nous avons été entendus mais nous avons au moins été écoutés.
Nous avons redit les raisons de notre venue. Madame l'inspectrice a pris des notes.
DHG en baisse, heures supplémentaires, absence de demi-groupe, autonomie de l'établissement nulle, dérogation pour des enfants des Ulis (que nous ne refusons pas) sans moyen pour les accueillir, le problème du latin, menace sur l'allemand...

Avant de se quitter nous avons exposé les actions que nous avons menées afin de montrer la cohésion qui existe entre parents et enseignants et la détermination qui nous anime.
  • Occupation pendant le premier 1/4 d'heure d'un CA par 70 parents et enseignants
  • Occupation pendant une heure du collège par les parents.
  • Manifestation de 200 personnes dans Bures-sur-Yvette
Nous avons oublié de dire que les enseignants ont été en grève à 91% le 10 février (mais je suppose qu'ils le savent).
Nous avons insisté pour dire que nous avions bien l'intention de poursuivre notre mobilisation. Nous espérons des nouvelles de la part de l'inspection. En attendant, nous avons fait passé le message que l'inspection entendra encore parler de nous et que nous pensions à élargir notre mouvement de colère aux écoles, collèges et lycées.
Bref, affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire