dimanche 11 décembre 2011

Pourquoi la grève le 15 décembre?

Le ministre de l'Éducation Nationale a communiqué aux organisations syndicales un projet de décret qui modifie en profondeur l'évaluation des personnels enseignants.
En faisant du chef d'établissement l'unique évaluateur des enseignants et en minimisant les dimensions pédagogiques dans l'évaluation des enseignants, ce projet, bien qu’il prétende viser l’amélioration du service public d’enseignement, aura pour conséquence une transformation néfaste de l’École.

Jusqu'à présent, les personnels enseignants étaient évalués sur leurs pratiques pédagogiques face aux élèves par un inspecteur, ex-enseignant, spécialiste de la discipline enseignée. La manière de servir, la ponctualité et l'implication dans l'établissement étaient évalués par le chef d'établissement. Le projet de décret prévoit de confier aux seuls chefs d'établissement l'évaluation de l'ensemble de ces tâches.
Si ce système avait de réelles limites, il permettait au moins de prendre réellement en compte, dans l’évaluation des enseignants, le cœur même de leur métier : l’enseignement d’une discipline.

Ce ne sera plus le cas.

Comment en effet ne pas s'interroger sur la capacité d'un chef d'établissement à évaluer celle d'un enseignant à faire progresser ses élèves ? N'ayant, a priori, aucune qualification sur la discipline enseignée, comment pourra-t-il juger de la qualité de l'enseignement dispensé ?
Seuls des résultats comptables pourront être pris en compte (progression chiffrée au cours de l'année, résultats aux examens…). Qu'en sera-t-il alors de l'objectivité de la notation des enseignants ? De plus, dans un contexte où l'évaluation du chef d'établissement est soumise entre autre, au taux de réussite et de passage dans la classe supérieure des élèves, les enseignants risquent de subir des pressions et des injonctions (ordre de relever les notes des élèves par exemple).
Le développement du travail en équipe est une nécessité pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves. Ce système, en donnant la main au chef d'établissement sur la carrière des enseignants, instaure une concurrence entre les personnels, incompatible avec le bon fonctionnement des équipes pédagogiques.
Dans le projet du ministère il n’est pas question de la transmission de savoirs, de connaissances, de méthodes ni de leur acquisition, ni non plus de la relation pédagogique qui se construit entre les élèves et leurs enseignants, encore moins de la capacité de l’institution à développer dans la durée les conditions d’un enseignement de qualité. C’est pourtant bien là que se trouve la mission fondamentale de l’École et donc l'intérêt des élèves et de leur famille.
Le seul objectif est de contraindre des personnels à appliquer des réformes qu'ils dénoncent comme néfaste pour le système. Les élèves, vos enfants, n'ont rien à y gagner. Le système éducatif a tout à y perdre.

C'est la raison pour laquelle nous demandons le retrait du projet de décret modifiant l'évaluation des personnels enseignants et serons en grève le jeudi 15 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire