dimanche 11 décembre 2011

Réforme de l'évaluation des enseignants: de quoi s'agit-il?

Un projet de décret transforme radicalement l’évaluation des personnels (enseignants, CPE, CO-Psy). Donnant tous pouvoirs au chef d’établissement, il bafoue nos métiers et rend opaques nos perspectives de carrières. Le gouvernement veut passer en force pour une mise en oeuvre à la rentrée 2012.

Tous les syndicats du premier et du second degré, réunis à l’initiative du SNES, dénoncent ce projet et appellent (sauf le Sgen-Cfdt) à une mobilisation massive pour en obtenir le retrait:
- appel à la grève dans les établissements jeudi 15 décembre
- signature d'une pétition.

Pourtant une réforme de l’évaluation est nécessaire, la double évaluation telle qu’elle existe est fragilisée notamment par les retards d’inspection, par l’idée qu’une partie de la carrière ne se joue que sur une séquence de 55 minutes, très formelle et bien éloignée de la réalité et qu’au final, le chef d’établissement par sa proximité serait le seul à détenir, réellement, les clefs d’une évaluation objective. La question primordiale à poser est bien de définir l’objectif de l’évaluation avant d’en préciser les modalités et la mise en œuvre.
Pour le SNES, la réforme de l’évaluation doit se fixer comme objectif l’amélioration du service public d’Education. La suite ici: http://www.snes.edu/Evaluer-dans-le-but-d-ameliorer-le.html

ELEMENTS DU DOSSIER:

Les raisons de l'appel à la grève:
http://www.snes.edu/IMG/pdf/TRACT_EVAL_11-2011.pdf

La pétition à signer en ligne (60 000 signtures au 11 décembre):
http://retraitduprojetevaluation.net/

Le projet du ministère:
http://www.snes.edu/IMG/pdf/projet_decret_22_novembre_2011x.pdf
http://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_v6x.pdf
http://www.snes.edu/Projet-ministeriel-morceaux.html

L'analyse du SNEs-Fsu:
http://www.snes.edu/IMG/pdf/us_715_pdf_bd.pdf

Un diaporama pour comprendre:
http://www.snes.edu/Evaluation-des-personnels-un.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire